Q-INTERACTIVE L’ÉVALUATION DIGITALE SUR IPAD
2017, ECPA Pearson France

Public Tous 
Indication  
Points forts - Confort : moins de matériel à transporter
- Flexibilité : création de vos propres batteries
- Précision : correction automatique
- Efficacité : accès instantané à tout le matériel
- Qualité : plus de temps pour l’observation clinique 
voir la suite des informations


Découvrez l'évaluation digitale sur iPad


Q-interactive est une application qui permet d’administrer des tests à partir de deux tablettes iPad® connectées par Bluetooth :

- Une tablette pour le professionnel afin d’administrer les tests et de les coter
- Une tablette pour le patient pour visualiser les stimuli et y répondre

Q-interactive vous permet de créer vos propres batteries en associant comme vous le souhaitez les subtests de chacun des tests disponibles sur l’application. Vous pouvez ainsi proposer des évaluations psychométriques adaptées aux spécificités de vos patients. La correction se fait de manière instantanée et automatique.

La structure de Q-interactive

La Plateforme

www.qiactive.com est le site Internet qui vous permet de :

• Créer et gérer les profils de vos patients
• Créer ses propres batteries
• Consulter les manuels en version PDF
• Examiner les résultats et les données (profils globaux, notes d’indices, notes standard et détail des réponses à chaque item)
• Imprimer et exporter les résultats
• Archiver les batteries de tests de chaque patient

Les batteries créées depuis la plateforme doivent être envoyées vers l’application préalablement installée sur vos deux iPad® connectés via Bluetooth.

L’Application

Q-interactive Assess est l’application que vous utilisez pour administrer les batteries de tests (à télécharger dans Apple Store sur vos deux iPad®). Les consignes et les critères de cotations sont présentés sur votre écran, de la même manière que pour les évaluations papier-crayon.

L’application peut être utilisée hors ligne, et propose :

• Un chronomètre
• Un mode de saisie de réponses multi canal du patient : écriture manuscrite, enregistrement audio, reconnaissance des réponses tactiles
• Un bloc-notes pour faciliter la prise de notes et la saisie d’observations
• La liste de choses à faire répertoriant tous les items sans observation et/ou sans cotation
• La possibilité de modifier les batteries en cours de passation (ajout/retrait de subtests)
• Une cotation en temps réel

La protection des données

La sécurité de vos données et des informations de vos patients est notre priorité absolue. Le mode de stockage de vos données sur Q-interactive est conforme aux normes établies par la règlementation sur la portabilité et la responsabilité en assurance santé (HIPAA). La sécurité est directement intégrée à la conception de Q-interactive par le biais de mécanismes de protections physiques et techniques.
Les données patient sont transférées à partir de la tablette, à l’aide d’une connexion sécurisée, et sont stockées dans une base de données cryptée dédiée à Pearson qui est hébergée à Toronto (Ontario, Canada), pays reconnu comme présentant une protection suffisante des données à caractère personnel au sens de la CNIL et de la Commission Européenne. Tous les transferts vers ou depuis l’application web de la tablette sont automatiquement cryptés en utilisant les meilleurs systèmes actuels.


Les études d’équivalence

Q-interactive a été élaborée à partir de recherches fiables. Avant de l’inclure dans l’application Q-interactive, chaque nouveau test est soumis à une étude d’équivalence afin d’évaluer si les notes obtenues via Q-interactive sont équivalentes à celles obtenues avec une passation papier-crayon.
Actuellement, les notes brutes obtenues via Q-interactive sont interprétées à l’aide des normes papier-crayon et les études d’équivalence viennent confirmer le bien-fondé de cette pratique. Ces études sont disponibles sur www.hello-qinteractive.fr.


Les tests disponibles sur l’application




Le matériel requis pour Q-interactive

Deux tablettes iPad® (non commercialisées par les ECPA)
L’application est disponible uniquement sur iPad®, afin de garantir une standardisation des stimuli présentés aux patients. (Consulter les modèles compatibles sur www.hello-qinteractive.fr)

La licence Q-interactive
L’acquisition d’une licence annuelle est obligatoire pour utiliser Q-interactive et doit être renouvelée chaque année. Vous devrez ensuite acheter des subtests afin de créer et d’administrer vos batteries.

Les subtests
• Dès l’activation de votre licence annuelle, vous bénéficiez gratuitement d’une utilisation illimitée de subtests pendant les 30 premiers jours sur l’ensemble des tests disponibles (débutant lors de l’envoi du message de bienvenue à Q-interactive).
• Lorsque vous achetez des subtests, ces derniers peuvent être utilisés à votre convenance sur n’importe quels tests disponibles sur l’application.

Les kits de démarrage
Certains subtests nécessitent l’utilisation de matériels (cartes, cubes…), de cahiers de réponses ou de grilles de correction en version papier. Si vous possédez déjà les tests en version papier-crayon, il n’est pas nécessaire de commander les kits de démarrage. Dans le cas contraire, précisez les kits de démarrage dont vous avez besoin lors de votre première commande d’une licence et ils vous seront envoyés gratuitement.